Italienne de naissance et parisienne d’adoption j’arrive en France en 2003. Danseuse et chorégraphe depuis plus de 20 ans, je découvre l’Ashtanga Yoga en 2005. C’est en 2011 lors de mon deuxième voyage en Inde que je rencontre mes maîtres Rolf Naujokat et Marci Naujokat. Depuis j’ai voyagé en Inde tous les ans pour étudier avec eux. Rolf est pour moi un exemple et un guide. Il m’apprend l’amour, l’abandon, la persévérance, la simplicité absolue, l’étude. Marci, sa femme, issue d’une lignée mixte (Ashtanga, Iyengar et recherche personnelle), élève de la grande maitre Maty Ezraty, est une femme forte et savante. Elle m’a appris à voir, à écouter, à être honnête et exigeante sans compromis. Elle m’a transmis la patience dans l’effort, les séquences de nettoyage thérapeutique, elle a allumé en moi le feu et l’amour du Yoga Therapeutique au-delà des dogmes. En 2013 j’ai eu la chance d’assister Rolf et Marci dans leur Shala à Arjuna. Entre 2016 et 2018 j’ai visité 3 fois le S.K. Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute de Mysore (KPJAI) pour étudier auprès de Saraswathi Jois, fille de Sri K. Pattabhi Jois. Mon désir était celui de rencontrer la femme plus ancienne de la lignée toute entière.
La pandémie du 2020 et l’impossibilité de voyager en Inde m’ont fait le cadeau de la rencontre avec Luke Jordan avec qui j’étudie avec assiduité et grande joie depuis Janvier 2021.
J’ai étudié et pratiqué le pranayama avec Rolf pendant plusieurs années. En 2020 je plonge dans la pratique régulière et approfondie et en 2021 je fais la rencontre de Neda / Yoga Lite qui m’enseigne avec précision le pranayama dans la lignée du Kaivalyadhama Center (Sri O.P.Tiwari et Suddhir Tiwari)
Yoga Thérapeutique
Depuis toujours j’explore le potentiel de guérison de la pratique. Le Yoga Thérapeutique englobe plusieurs approches somatiques selon l’exigence et le contexte. Les outils principaux que j’utilise sont: le Vinyasa Krama, séquences d’asana, pranayama et visualisations conçues sur mesure, le Yoga Nidra (dans la lignée de Philippe Beer Gabel et Uma Dismore Tuli) et le Yoga Restauratif (dans la lignée de Judith Hanson Lasater et Audrey Favreau), outils absolument extraordinaires pour apaiser le système nerveux, retrouver l’équilibre, soutenir sa propre santé et inviter à l’exploration de processus émotionnels et mentaux. L’Ayurveda et le Pranayama viennent intégrer et sublimer mes accompagnements personnels et de groupe.
Philosophie
Le savoir intuitif monte du tapis au cœur, le savoir rationnel descend du cerveau au cœur et au centre du cœur la connaissance du Soi se fait expérience. Après avoir suivi l’enseignement d’Arvind Pare à Mysore pendant 3 ans autour des Yoga Sutra et de la Bhagavad Gita. En 2020-21 j’ai eu la chance d’intégrer le prestigieux cours pour enseignants et éducateurs autour de l’histoire et la philosophie du yoga dispensé par le Museo della Civiltà de Rome avec des professeurs et chercheurs émérites. En 2021 j’entreprends des études en Médecine Ayurvedique, de ses textes comme le Charaka Samhita et le Ashtanga Hridayam et du système Samkhya Karika.
L’étude des textes et de la philosophie est un voyage infini tout comme l’apprentissage sur le tapis, je navigue librement en autodidacte explorant la philosophie vedique, advaita vedanta, l’approche tantrique, la psychologie occidentale et tant d’autres….
Un peu à l’écart de l’agitation parisienne, le Shala Montreuil est une école consacrée à la pratique du Yoga depuis 2015 sous la direction de Malena Beer, Silvia Di Rienzo et Helen Eastwood